Le marketing et la communication du vin

Maîtriser l’outil graphique Canva et logiciel vidéo Capcut pour créer des posts

Résumé de la formation

Cette formation vous permet de découvrir les principales fonctionnalités de Canva (version gratuite) afin de créer des mises en page créatives et de qualité, ainsi que les principales fonctionnalités de Capcut pour créer des vidéos de qualité pour vos réseaux sociaux.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Communication digital, responsable social media, chef de projet marketing et communication.

Prérequis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Comprendre l'Importance de la Conception Graphique :
• Maîtriser les Fonctionnalités de Base et Avancées de Canva,
• Développer des Compétences en Graphisme,
• Créer des Contenus Visuels Cohérents avec l'Identité de la Marque.

Déroulé du programme

Prise en main de Canva

• Création d’un compte Canva
• Choisir un modèle – Explorer les catégories de modèles (présentations, posts Instagram, affiches, etc.)

Exercice pratique 1 : Choisir un modèle et le personnaliser

Conception graphique de base

• Ajout et édition de textes
• Ajout et modification d’éléments graphiques
• Utilisation des images
• Utiliser les images de la bibliothèque Canva
• Appliquer des filtres et ajuster les images

Exercice pratique 2 : Créer un design simple en utilisant des textes, des images et des éléments graphiques

Fonctions avancées de Canva

• Utilisation des calques
• Utilisation des effets de texte et d’image
• Utilisation des grilles et des cadres
• Création de contenu animé

Exercice pratique 3 : Créer un design complexe en utilisant des calques, des effets et des animations

Collaboration et partage

• Collaboration en temps réel
• Inviter des membres d’équipe
• Commenter et réviser les designs
• Partage de designs
• Publier directement sur les réseaux sociaux depuis Canva.

Exercice pratique 4 : Collaborer sur un design en groupe et le partager/exporter

Projets spécifiques et cas pratiques

• Réaliser des projets spécifiques
• Études de cas : Exemples de projets réussis et conseils pratiques.

Exercice pratique 5 : Choisir un projet spécifique et le réaliser de A à Z

Projet final et récapitulatif

• Réalisation d’un projet final en utilisant toutes les techniques apprises.
• Questions et réponses.
• Révision des points clés.
• Évaluation et retours des participants.

Exercice pratique 6 : Réaliser une présentation finale et la partager avec le groupe

Introduction à CapCut

• Présentation de l’interface utilisateur de CapCut.
• Création d’un nouveau projet.
• Importation de médias dans CapCut.
• Navigation dans la bibliothèque de médias.

Exercice pratique 1 : Importer et organiser des médias

Outils d’édition de base

• Utilisation des outils de coupe pour ajuster la durée des clips.
• Fusion et division de clips pour une édition fluide.
• Ajout de texte et d’annotations aux vidéos.

Maitriser les Fonctionnalités Avancées

• Exploration des effets spéciaux pour améliorer la qualité visuelle.
• Utilisation de transitions pour des transitions fluides entre les clips.
• Application de filtres pour créer des ambiances spécifiques.

Exercice pratique 2 : Créer une courte vidéo en appliquant différents effets et filtres à une vidéo

• Ajout de musique de fond et réglage du volume.
• Synchronisation de l’audio avec la vidéo.

Exercice pratique 3 : Ajouter une musique de fond et une voix-off à une vidéo

Exportation et Diffusion

• Configuration des paramètres d’exportation.
• Exportation du projet finalisé.
• Partage sur les réseaux sociaux et autres plateformes

Suivi & Évaluation

  • Feuille d’émargement,
  • Evaluation en fin de formation,
  • Enquête de satisfaction stagiaire et client,
  • Obtention d’une attestation de fin de formation.
Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
100 %

Formateur(s)

Marianne.jpeg

Marianne C.

Marianne C.

IMG-20240201-WA0012-01

Cécile D.

Formée en Gestion culturelle à Bruxelles, j’ai opéré une reconversion professionnelle il y a plusieurs années en poursuivant un cursus en Œnotourisme à l’Université de Bourgogne. Créatrice de contenu passionnée, j’ai développé un blog, un compte Instagram et un podcast sous le nom de Wine and Kawaii afin de mettre en lumière le vin et ceux qui le produisent. Depuis 2021, je suis également community manager et consultante en Stratégie Social Media. Cette double casquette me permet de continuer à tester moi-même les stratégies de communication et à les adapter à l’univers du vin.

Cécile D.

Formée en Gestion culturelle à Bruxelles, j’ai opéré une reconversion professionnelle il y a plusieurs années en poursuivant un cursus en Œnotourisme à l’Université de Bourgogne. Créatrice de contenu passionnée, j’ai développé un blog, un compte Instagram et un podcast sous le nom de Wine and Kawaii afin de mettre en lumière le vin et ceux qui le produisent. Depuis 2021, je suis également community manager et consultante en Stratégie Social Media. Cette double casquette me permet de continuer à tester moi-même les stratégies de communication et à les adapter à l’univers du vin.
Les formations inter-entreprises ne sont actuellement pas proposées sur cette formation.
En entreprise
Durée : 21 heures sur 3 jours
Prix : 4 000 € H.T. / groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG VIN vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2021 et renouvelée en avril 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG VIN au titre des actions de formation. Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la viticulture soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Estelle FRANCA au 07 67 48 44 86 ou estelle.franca@ng-vin.fr, pour adapter l’action de formation.

Envoyez-nous un mail