Résumé de la formation

Cette formation offre une compréhension approfondie du cadre légal et des missions du CSE et de la CSSCT, en explorant leur fonctionnement et leur rôle dans la gestion des risques professionnels. Elle permet également de maîtriser les actions de prévention, la gestion des accidents et l'amélioration des conditions de travail pour favoriser le bien-être des salariés.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Membres du CSE

Prérequis

Exercer un mandat d'élu au sein du CSE

Objectifs pédagogiques

Permettre aux membres du CSE et de la CSSCT de maîtriser les missions et les responsabilités qui leur sont confiées, afin de garantir le bon fonctionnement de ces instances et d'assurer la sécurité et les bonnes conditions de travail pour les salariés.

Déroulé du programme

1. Comprendre le Cadre Légal et les Missions du CSE

  • Introduction au CSE
    • Historique et contexte de la création du CSE, structure et composition, rôles et missions,
    • Activité : Étude de cas d’une entreprise fictive pour identifier les missions du CSE.
  • Moyens et Fonctionnement du CSE
    • Contenu : Moyens humains, matériels et financiers, réunions et consultations obligatoires,
    • Activité : Simulation d’une réunion CSE.

2. Connaître le Rôle et les Missions de la CSSCT

  • Introduction à la CSSCT
    • Rôle spécifique,
    • Composition,
    • Moyens à disposition (enquête, inspection).
  • Relations entre le CSE et la CSSCT
    • Coopération et coordination des actions, échanges d’informations.

3. Identifier et Évaluer les Risques Professionnels

  • Méthodes d’Identification des Risques
    • Découverte du DUERP,
    • Apprentissage à l’arbre des causes.
  • Évaluation et Hiérarchisation des Risques,
  • Les principaux types de risques professionnels

4. Mettre en Place des Actions de Prévention

  • Élaboration et Suivi d’un Plan de Prévention
    • Processus d’élaboration,
    • Suivi et évaluation des actions de prévention.
    • Construction de plan d’action
  • Communication et Sensibilisation au sein de l’Entreprise
    • Techniques de communication : les différents modes, DESC et les feedbacks,
    • Outils de sensibilisation des salariés.

5. Maîtriser les Procédures en Cas d’Accident ou d’Incident

  • Gestion des Accidents du Travail
    • Les procédures en lien avec les accidents du travail,
    • Les obligations de l’employeur et des représentants du CSE.
  • Gestion des Situations de Crise
    • Appréhension du Plan de continuité d’activité et de gestion de crise.

6. Favoriser les Conditions de Travail et le Bien-être au Travail

  • Amélioration des Conditions de Travail
    • Aménagement des postes de travail,
  • Prévention des RPS (Risques Psychosociaux)
    • Identification des RPS,
    • Actions de prévention des RPS.

Méthode pédagogique : Exposés théoriques : Présentation des nouvelles législations et bonnes pratiques. Études de cas : Analyse de situations réelles et recherche de solutions. Ateliers pratiques : Simulations, jeux de rôle et exercices pratiques pour s’entraîner aux situations concrètes. Échanges et discussions : Partage d’expériences entre participants pour enrichir les pratiques. Évaluations continues : Quiz, tests de connaissances et mises en situation pour mesurer la progression des participants.

Suivi & Évaluation

Listes d'émargements des stagiaires. Fiche de satisfaction stagiaire Questions orales ou écrites (QCM). Mise en situation

Formateur(s)

NG Formations

Centre de formation partenaire spécialisé dans les formations professionnelles tertiaires et obligatoires en entreprise.

NG Formations

Centre de formation partenaire spécialisé dans les formations professionnelles tertiaires et obligatoires en entreprise.
Les formations inter-entreprises ne sont actuellement pas proposées sur cette formation.
En entreprise
Durée : 35 heures sur 5 jours
Prix : 4 250 € H.T. / groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Construire son parcours individualisé

Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG VIN vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2021 et renouvelée en avril 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG VIN au titre des actions de formation. Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la viticulture soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Estelle FRANCA au 07 67 48 44 86 ou estelle.franca@ng-vin.fr, pour adapter l’action de formation.

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