Introduction
- Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.
1. Connaître le contexte et le cadre légal du CSE
- Le CSE : composition, principes de fonctionnement
- Le rôle des acteurs du CSE
- Le rôle des acteurs dans les missions SSCT
- Le processus électoral
- Ateliers pédagogiques : Exposé interactif et Quizz sur les définitions essentielles.
2. S’appuyer sur les moyens d’actions
- La liberté de déplacement
- Les heures de délégation
- Les réunions
3. Identifier les attributions économiques et professionnelles du CSE
- Les cas d’information et de consultation
- Découvrir et analyser les documents en lien
- Instaurer le dialogue social
- Définir le rôle du CSE dans la stratégie d’entreprise
4. Identifier les missions du CSE en matière SSCT
- Les attributions générales et les attributions spécifiques
- Participer aux différents niveaux de prévention
- Contribuer à l’amélioration des conditions de travail
- Ateliers pédagogiques : Quizz sur les missions.
5. Connaître le cadre de la responsabilité de l’employeur
- Initiation à la notion de responsabilité civile et pénale en matière de santé/sécurité au travail
- Ateliers pédagogiques :
- Exposé interactif
- Exercice pratique : décortiquer les responsabilités d’un accident, initiation à la notion de responsabilité civile et pénale en matière de santé/sécurité au travail.
6. Comprendre la démarche globale de prévention
- Les principes généraux
- Le DUERP : un document de base, un document à faire vivre Ateliers pédagogiques :
- Illustrations pratiques
- Exercice pratique à partir du DUERP.
7. Connaître et comprendre les notions SSCT
- Ancrage des notions vues précédemment
- Être capable d’expliquer les grandes lignes des notions SSCT
- Ateliers pédagogiques : Exercice de Quizz approfondi.
8. Identifier l’importance de l’écoute
- Eléments clés de l’écoute
- La notion d’écoute active
- Retenir les points marquants
- Ateliers pédagogiques : Exercice de restitution de l’écoute d’un texte.
9. Savoir utiliser les visites sur site pour identifier les risques professionnels
- Des visites d’inspection à l’analyse du milieu du travail : travail prescrit, travail réel, l’observation, l’analyse et la proposition de solutions
- Ateliers pédagogiques :
- Exposé interactif Exercice pratique : exercices de visite (préparation, visite et analyse, compte-rendu).
10. Savoir mener une enquête suite à un accident du travail
- Les enquêtes suite à un accident ou une maladie professionnelle, la technique de l’arbre des causes
- Ateliers pédagogiques :
- Exposé interactif
- Exercice pratique : suite d’exercices d’entraînement à la technique puis réalisation de l’arbre des causes d’un accident.
11. Faire le bilan des travaux d’intersession et du temps passé à l’exercice du mandat
- Identifier les difficultés rencontrées, les exprimer et les analyser
- Formuler des questions et des réponses sur les points nécessitant un retour
- Ateliers pédagogiques :
- Travaux de réflexion en sous-groupe
- Restitution interactive
12. Connaitre les risques spécifiques
- Identifier les risques de l’entreprise : TMS, RPS (stress, harcèlement, burn out, produits dangereux, pénibilité, autre risques (risques routiers, de contamination), etc. (selon les cas)
- Ateliers pédagogiques :
- Exposé interactif
- Quiz : sur les risques particuliers
- Exercice à partir d’un questionnaire sur les TMS.
13. Comprendre la démarche QVCT dans l’entreprise pour agir
- La place de la QVCT dans le droit
- L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
- Les enquêtes qualitatives et quantitatives
- Les autres outils
- Ateliers pédagogiques :
- Exposé interactif
- Etude d’un cas d’accord d’entreprise QVCT.
14. Construire un plan d’action pour le CSE
- Faire le lien entre prévention des risques et qualité de vie au travail
- Identifier les points forts / faiblesses du fonctionnement du CSE en matière SSCT
- Structurer un plan d’action pour son instance
- Ateliers pédagogiques :
- Travail en sous-groupes
- Exercice pratique : SWOT de l’instance.
Conclusion
- Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
- Quizz final sur les acquis de la formation
Méthode pédagogique
- Documents supports de formation projetés,
- Exposés théoriques,
- Etude de cas concrets,
- Diaporamas, vidéos, échanges et partages d’expérience,
- Exercices et études de cas spécifiques à l’établissement,
- Vidéoprojecteur, réglementation, paperboard, documents INRS,
- Quiz en salle.