Vendre en France et aux particuliers

Réussir et optimiser sa stratégie commerciale en France

Résumé de la formation

Positionner et adapter son offre au marché français avec les bons canaux distribution. Promouvoir un nouveau produit et fidéliser ses clients.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Personne en charge du développement commercial sur le marché français.

Prérequis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Faire un état des lieux de son offre commerciale sur le marché du vin français, vérifier la cohérence des canaux de distribution avec l'offre de prix. Être capable de lancer une campagne de promotion d'un nouveau produit et fidéliser ses clients dans le temps.

Déroulé du programme

  • Connaître le marché français du vin, connaître les concurrents et savoir positionner son offre sur ce marché.
  • Connaître les différents canaux de distributions avec leurs avantages et leurs contraintes.
  • Être capable de déterminer son ou ses canaux de distributions cibles en fonction de son offre
  • Adapter sa gamme de produits en fonction de ces canaux de distribution.
  • Construire une grille tarifaire cohérente en fonction du nombre d’intermédiaires.
  • Savoir aborder le marché en tant que primo-commerçant.
  • Gérer son réseau d’agents
  • Et la GD, comment ça marche ?
  • Communiquer autour d’un lancement produit sur le marché.
  • Enrichir sa base de données et fidéliser sa clientèle.

Suivi & Évaluation

  • Feuille d’émargement,
  • Evaluation en fin de formation,
  • Enquête de satisfaction stagiaire et client,
  • Obtention d’une attestation de fin de formation.
Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
100 %

Formateur(s)

Anne-Charlotte--1002x1024

Anne-Charlotte B.

Vigneronne depuis 22 ans à Châteauneuf-du-pape au Château de la Font du Loup, elle a choisi de développer la stratégie export du domaine afin d’en accroître la notoriété et de divertsifier les marchés. Forte de ses expériences et passionnée par la transmission, elle donne des cours en école de commerce jusqu’au niveau master 2 et intervient dans des entreprises qui cherchent à améliorer leurs performances.

Anne-Charlotte B.

Vigneronne depuis 22 ans à Châteauneuf-du-pape au Château de la Font du Loup, elle a choisi de développer la stratégie export du domaine afin d'en accroître la notoriété et de divertsifier les marchés. Forte de ses expériences et passionnée par la transmission, elle donne des cours en école de commerce jusqu'au niveau master 2 et intervient dans des entreprises qui cherchent à améliorer leurs performances.
Les formations inter-entreprises ne sont actuellement pas proposées sur cette formation.
En entreprise ou à distance
Durée : 7 heures sur 1 jour
Prix : 1 450 € H.T. / groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Construire son parcours individualisé

Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG VIN vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2021 et renouvelée en avril 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG VIN au titre des actions de formation. Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la viticulture soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Estelle FRANCA au 07 67 48 44 86 ou estelle.franca@ng-vin.fr, pour adapter l’action de formation.

Envoyez-nous un mail