Recruter et manager une équipe

Accueil et intégration des saisonniers & intérimaires

Résumé de la formation

Identifier les spécificités des travailleurs accueillis, les outils et étapes clés d'un parcours d'intégration d'un nouveau salarié.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Exploitant, Chef d'exploitation, Directeur technique ou chef d’équipe.

Prérequis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Développer et entretenir l'efficacité des salariés en contrats courts. Sécuriser les relations de travail pour une rapide prise en main du poste.

Déroulé du programme

  • 1. Identification des enjeux (humains, de production, de fidélisation et financiers) et spécificités (de l’accueil et de l’intégration de personnel occasionnel) en général et pour son entreprise.
  • 2. Définition de la place de l’autorité et du cadre pour développer et entretenir la confiance et l’adhésion.
  • 3. Définition d’une démarche d’accueil et d’intégration : présentation et contenu des différentes étapes, place de la formation, suivi des nouvelles recrues, enjeux de la préparation, …
  • 4. Utilisation d’outils de communication relationnelle au quotidien : écoute active, reformulation, questionnement utile, pour identifier les besoins et attentes exprimées ou non des salariés, s’assurer de la compréhension des informations, des règles (dont HSE) et consignes ; gérer les oppositions et réticences.
  • 5. Mise en situation, pour permettre aux stagiaires d’identifier leur façon de faire, leurs points forts, les freins rencontrés et leurs possibilités d’évolution.
  • 6. Réalisation d’un plan d’actions personnalisé intersession et post formation.

Suivi & Évaluation

Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l'objet d’une feuille d'émargement par demi-journées, d'une enquête de satisfaction stagiaire et client et d’ un entretien téléphonique individuel à 1 mois. A l'issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.
Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
100 %

Formateur(s)

SOPHIE BORG

Sophie B.

Issue d’une Ecole Supérieure de Commerce Sophie s’est très tôt spécialisée dans l’accompagnement des TPE/PME sur des problématiques de communication interne et de management. Depuis plus de 15 ans, elle a pu constater combien de le « travailler ensemble » est parfois compliqué, source de stress et de tensions dans le secteur agricole. Du coup, elle propose des interventions autour de la cohésion d’équipe et la posture du Manager/Chef d’Equipe dans la filière viticole, où vie professionnelle et vie familiale, souvent très liées, sont soumises à une forte saisonnalité.

Sophie B.

Issue d’une Ecole Supérieure de Commerce Sophie s’est très tôt spécialisée dans l’accompagnement des TPE/PME sur des problématiques de communication interne et de management. Depuis plus de 15 ans, elle a pu constater combien de le « travailler ensemble » est parfois compliqué, source de stress et de tensions dans le secteur agricole. Du coup, elle propose des interventions autour de la cohésion d’équipe et la posture du Manager/Chef d’Equipe dans la filière viticole, où vie professionnelle et vie familiale, souvent très liées, sont soumises à une forte saisonnalité.
Béatrix esposito c impression

Béatrix E.

Ingénieure Agricole, j’ai d’abord accompagné les chefs d’entreprises sur le terrain puis rapidement, passionnée de pédagogie, je me suis tournée vers l’activité formation d’abord en tant qu’animatrice pour les groupes que j’accompagnais et enfin en tant que responsable formation à la Chambre d’agriculture de Vaucluse (Licence pro Formation de formateur -Université d’Avignon)

Béatrix E.

Ingénieure Agricole, j’ai d’abord accompagné les chefs d’entreprises sur le terrain puis rapidement, passionnée de pédagogie, je me suis tournée vers l’activité formation d’abord en tant qu’animatrice pour les groupes que j’accompagnais et enfin en tant que responsable formation à la Chambre d’agriculture de Vaucluse (Licence pro Formation de formateur -Université d’Avignon)
En centre de formation
Durée : 7 heures sur 1 jour
Prix : 350 € H.T. / personne
Les formations intra-entreprise ne sont actuellement pas proposées sur cette formation.

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Construire son parcours individualisé

Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG VIN vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscription via Ocapiat :

Sessions de formation dans le Gard

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2021 et renouvelée en avril 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG VIN au titre des actions de formation. Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la viticulture soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Estelle FRANCA au 07 67 48 44 86 ou estelle.franca@ng-vin.fr, pour adapter l’action de formation.

Nos sessions inter-entreprises

 Date(s) Ville(s)  Tarif
10 décembre 2024 Tavel (30) 350 € H.T. / personne

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