Animer un Comité Social et Economique - CSE

CSE comprendre les données économiques pour agir

Résumé de la formation

Maîtrisez le cadre juridique du Comité Social et Économique (CSE) en explorant ses attributions, le rôle de ses membres et son fonctionnement interne pour assurer une gestion efficace et conforme. De l’analyse des budgets à la gestion des activités sociales et culturelles, ce programme vous permettra de prendre des décisions éclairées et de renforcer la transparence au sein de l’entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Membres du CSE

Prérequis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Faire le point sur l’organisation du CSE ainsi que sur les missions de ses membres,
  • Mieux prendre en compte les leviers d’action, les droits et les obligations des élus du personnel,
  • Employer au mieux les subventions Activités Sociales et Culturelles et Fonctionnement dues par l’employeur,
  • Saisir les bases de l’analyse financière et de la comptabilité.

Déroulé du programme

Article l.2311-2 du code du travail : « un comité social et économique est mis en place dans les entreprises d’au moins onze salaries ». Article l.2315-18 du code du travail :  » les membres de la délégation du personnel du CSE ou, le cas échéant, les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé ? De sécurité et conditions de travail(…) ». Article 39 de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 du code du travail modifiant l’article L. 2315-18 ainsi : « La formation est d’une durée minimale de cinq jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel. En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale :

  • De trois jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l’entreprise ;
  • De cinq jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins trois cents salariés. »

1. Acquérir une compréhension approfondie du cadre juridique global relatif au CSE

  • Explorer les rappels historiques pour saisir l’évolution du contexte législatif,
  • Décider des modalités d’instauration du CSE et choisir la composition idéale,
  • Appréhender les Attributions générales du CSE afin de comprendre ses multiples fonctions,
  • Évaluer les forces et les faiblesses d’un comité social et économique,
  • Analyser les rôles et missions des acteurs du CSE pour mieux comprendre leur implication,
  • Examiner le rôle spécifique des différents membres du CSE tels que le président, le secrétaire, le trésorier, les élus du personnel titulaires et les suppléants,
  • Explorer le rôle de l’inspection du travail dans le fonctionnement du CSE,
  • Examiner les autres membres du CSE pour une vision globale de ses acteurs.

2. Décortiquer le fonctionnement économique et social de l’entreprise

  • Identifiant les différents types d’entreprises et leurs assemblées générales,
  • Analyser la politique sociale et salariale de l’employeur pour en saisir les implications,
  • Comprendre les orientations stratégiques de l’employeur pour mieux appréhender sa vision globale.

3. Explorer le fonctionnement interne du CSE

  • Gérer le crédit d’heure de délégation, la liberté de circulation et la formation pour assurer une participation effective,
  • Rédiger des procès-verbaux, voter, émettre des avis, établir des ordres du jour et poser des questions pour garantir la transparence et l’efficacité des échanges,
  • Élaborer et mettre en place un règlement intérieur obligatoire pour encadrer les activités du CSE,
  • Comprendre la personnalité civile du CSE et les responsabilités qui en découlent pour une gestion responsable.

4. Maîtriser la procédure d’information consultation

  • Faire un tour d’horizon des recours disponibles pour le CSE,
  • Examiner la BDESE pour une meilleure gestion des informations,
  • Identifier les consultations obligatoires pour assurer la conformité légale,
  • S’approprier les informations et expertises relatives à un CSE pour une prise de décision éclairée,
  • Surveiller les informations transmises par l’employeur et répondre aux demandes d’informations des élus pour garantir la transparence,
  • Prendre des notes sur la communication des élus pour faciliter la coordination,
  • Informer les salariés sur les activités du CSE pour favoriser la transparence et l’engagement,
  • Utiliser différents supports de communication pour une diffusion efficace de l’information.

5. Assurer la gestion des activités sociales et culturelles relatives au CSE

  • Revisiter la réglementation pour garantir la conformité,
  • Examiner les options d’assurance pour le CSE afin de protéger ses membres et ses activités.

6.  Maîtriser les budgets et les attributions économiques du CSE

  • Examiner les budgets de fonctionnement et des activités sociales et culturelles pour leur construction et suivi,
  • Identifier les postes de recettes et de dépenses pour une gestion financière efficace,
  • Comprendre l’assujettissement URSSAF pour une gestion conforme,
  • Se familiariser avec les obligations comptables du CSE pour assurer une gestion transparente,
  • Utiliser les données comptables et économiques pour prendre des décisions éclairées,
  • Analyser le compte de résultat et le bilan économique pour évaluer la performance financière,
  • Diagnostiquer une société en évaluant sa solvabilité et sa rentabilité,
  • Suivre les principaux ratios financiers et les mettre en œuvre pour une gestion proactive,
  • Prévoir l’activité, la trésorerie nécessaire, la rentabilité et la marge de sécurité pour une gestion financière optimale.

méthode pédagogique : Documents supports de formation projetés, Exposés théoriques, Etude de cas concrets, Diaporamas, vidéos, échanges et partages d’expérience, Exercices et études de cas spécifiques à l’établissement, Vidéoprojecteur, réglementation, paperboard, documents INRS, Quiz en salle.

Suivi & Évaluation

Listes d'émargements des stagiaires. Fiche de satisfaction stagiaire Questions orales ou écrites (QCM). Mise en situation

Formateur(s)

NG Formations

Centre de formation partenaire spécialisé dans les formations professionnelles tertiaires et obligatoires en entreprise.

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Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG VIN vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2021 et renouvelée en avril 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG VIN au titre des actions de formation. Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la viticulture soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Estelle FRANCA au 07 67 48 44 86 ou estelle.franca@ng-vin.fr, pour adapter l’action de formation.

Nos sessions inter-entreprises

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10 - 13 mars 2025 Orange (84)  € H.T. / personne
1 - 4 décembre 2025 Orange (84)  € H.T. / personne

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