Recruter et manager une équipe

Organiser et animer des réunions

Résumé de la formation

Structurer une réunion autour d'un ou plusieurs objectifs, optimiser l'organisation et la préparation, obtenir une participation active et développer la collaboration et la motivation des équipes.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Tout public animant, ou étant sur le point d’animer, des réunions.

Prérequis

Parler et comprendre le français, Avoir déjà participé à au moins une réunion.

Objectifs pédagogiques

Savoir structurer une réunion autour d'un ou plusieurs objectifs, optimiser l'organisation et la préparation, obtenir une participation active et un suivi dans le temps.
Savoir quand mettre en place une réunion et l'utiliser pour développer la collaboration et la motivation des équipes.

Déroulé du programme

  • Présentations, attentes et expériences des stagiaires sur la thématique et contextes de la formation.
  • Identification des différents types de réunion et des besoins auxquelles elles répondent.
  • Préparation d’une réunion.
  • Déroulement, place et rôle de chaque participant.
  • Connaissance du fonctionnement d’un groupe, Identification des besoins et attentes exprimés ou non, messages paradoxaux…
  • Outils et techniques d’animation : accueil, écoute active, reformulation, questionnement utile.
  • Connaissance de soi en situation, identification de ses points forts, de ses freins et ses possibilités d’amélioration.
  • Réalisation d’un plan d’actions personnalisé post formation.

Suivi & Évaluation

Dans le cadre de notre démarche qualité, la formation fait l'objet d’une feuille d'émargement par demi-journées, d'une enquête de satisfaction stagiaire et client. A l'issue de la formation le stagiaire obtient une attestation de fin de formation.

Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
100 %

Formateur(s)

SOPHIE BORG

Sophie B.

Issue d’une Ecole Supérieure de Commerce Sophie s’est très tôt spécialisée dans l’accompagnement des TPE/PME sur des problématiques de communication interne et de management. Depuis plus de 15 ans, elle a pu constater combien de le « travailler ensemble » est parfois compliqué, source de stress et de tensions dans le secteur agricole. Du coup, elle propose des interventions autour de la cohésion d’équipe et la posture du Manager/Chef d’Equipe dans la filière viticole, où vie professionnelle et vie familiale, souvent très liées, sont soumises à une forte saisonnalité.

Sophie B.

Issue d’une Ecole Supérieure de Commerce Sophie s’est très tôt spécialisée dans l’accompagnement des TPE/PME sur des problématiques de communication interne et de management. Depuis plus de 15 ans, elle a pu constater combien de le « travailler ensemble » est parfois compliqué, source de stress et de tensions dans le secteur agricole. Du coup, elle propose des interventions autour de la cohésion d’équipe et la posture du Manager/Chef d’Equipe dans la filière viticole, où vie professionnelle et vie familiale, souvent très liées, sont soumises à une forte saisonnalité.
Béatrix esposito c impression

Béatrix E.

Ingénieure Agricole, j’ai d’abord accompagné les chefs d’entreprises sur le terrain puis rapidement, passionnée de pédagogie, je me suis tournée vers l’activité formation d’abord en tant qu’animatrice pour les groupes que j’accompagnais et enfin en tant que responsable formation à la Chambre d’agriculture de Vaucluse (Licence pro Formation de formateur -Université d’Avignon)

Béatrix E.

Ingénieure Agricole, j’ai d’abord accompagné les chefs d’entreprises sur le terrain puis rapidement, passionnée de pédagogie, je me suis tournée vers l’activité formation d’abord en tant qu’animatrice pour les groupes que j’accompagnais et enfin en tant que responsable formation à la Chambre d’agriculture de Vaucluse (Licence pro Formation de formateur -Université d’Avignon)
En centre de formation
Durée : 7 heures sur 1 jour
Prix : 350 € H.T. / personne
En entreprise ou à distance
Durée : 7 heures sur 1 jour
Prix : 1 650 € H.T. / groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG VIN vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2021 et renouvelée en avril 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG VIN au titre des actions de formation. Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la viticulture soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Estelle FRANCA au 07 67 48 44 86 ou estelle.franca@ng-vin.fr, pour adapter l’action de formation.

Nos sessions inter-entreprises

 Date(s) Ville(s)  Tarif
6 mai 2025 Orange (84) 350 € H.T. / personne

Envoyez-nous un mail